Ventilation

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC

A2M Énergies vous propose une offre complète de VMC en adéquation avec votre habitat, vos besoins et votre budget.

  • Les VMC simple flux Autoréglable et Hygroréglable.
  • Les VMC double-flux

Pour garantir le bon fonctionnement de votre VMC ainsi que d’assurer  la qualité de l’air de votre logement, un entretien annuel est nécessaire.

Conseil

Le renouvellement de l’air dans une habitation ou un local commercial est un point important participant au confort des personnes. Une bonne ventilation permet de profiter d’un air de bonne qualité, qui peut aussi être dépoussiéré et/ou assaini, tout en contrôlant l’hygrométrie.

Il faut pouvoir bénéficier d’un air suffisamment renouvelé, avec une répartition et une température de confort. Nous vous proposons nos conseils en ventilation et toute notre expertise pour la mise en place des solutions que vous choisirez.

Les VMC simple flux

La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvellement de l’air intérieur d’un bâtiment.

Une VMC consiste en un extracteur électrique, généralement situé en hauteur dans la maison (grenier, combles), qui aspire l’air vicié de l’intérieur pour amener de l’air frais de l’extérieur. L’extracteur d’air puise l’air des pièces humides de la maison (cuisine, salle de bain, wc, cellier) par des conduits isolés, et grâce aux entrées d’air situées dans les pièces principales (séjour, salon, chambre), l’air extérieur L’air vicié est évacué vers l’extérieur par la sortie de toiture.

  • La VMC autoréglable comporte des bouches d’extraction et des entrées d’air qui s’adaptent à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l’année.
  • La VMC Hygroréglable régule le débit d’air en fonction de l’humidité de la pièce, à la fois par l’évacuation et par l’admission. Celles-ci dépendent plus ou moins de l’humidité. Cela permet un meilleur conditionnement, une meilleure évacuation de l’humidité de l’air et une meilleure limitation des déperditions thermiques par renouvellement d’air.

Les VMC double-flux

Le système a un double rôle. Il extrait l’air pollué des pièces humides (cuisine, salle de bain, wc, cellier) et insuffle de l’air frais dans la pièce principale (séjour, séjour, chambre).

Cette double fonction (extraction, récupération) est assurée par un réseau de canalisations isolées qui, si possible, convergent vers des blocs situés dans le volume chauffé. Le système ne permet que l’échange de chaleur. L’air entrant et sortant ne se mélange jamais. L’air insufflé à l’intérieur est filtré et ne transmet pas de polluants ni de particules allergènes. La VMC double flux offre un meilleur confort thermique par rapport à la VMC simple flux. L’air est plus chaud et il sera plus rapide et plus facile de maintenir des températures normales dans l’habitat.

Entretien et dépannage :

La performance des appareils de ventilation peut grandement se détériorer sans un entretien rigoureux. Nous vous proposons l’entretien de vos installations.

VMC

Bouche d’aération

Bon à savoir

L’accumulation de poussières accélère le vieillissement du matériel qui se sature de particules nuisant à son efficacité.

Au-delà d’un air vicié, il existe un risque d’incendie. En effet, à force d’être utilisée, la VMC s’encrasse plus facilement.

Les risques d’une VMC non entretenue

  • Apparition de moisissures et de maladies respiratoires.
  • Intoxication au monoxyde de carbone ainsi qu’un air vicié.
  • risque d’incendie domestique et de court-circuit électrique.

Parce qu’il n’est pas toujours aisé de choisir son équipement, par exemple dans le choix d’une VMC, A2M Energies vous guide et vous propose les meilleures solutions pour votre logement .

Nous contacter