A2M Énergies, est une société spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables. A ce titre et dans le cadre des travaux de rénovation des solutions de chauffage il est parfois utile de procéder à un nettoyage d’installation de chauffage “Désembouage” afin d’assurer son bon fonctionnement.
Qu’est-ce que le désembouage ?
Le désembouage est le nettoyage du circuit de chauffage destiné à éliminer les boues qui se sont formées au fil du temps. La boue est une impureté produite par différents phénomènes dont le plus courant est la corrosion. L’eau circulant dans la boucle de chauffage est saturée en oxygène, ce qui peut entraîner une oxydation du métal de l’appareil s’il n’est pas protégé contre la corrosion. Les oxydes métalliques formés se déposent alors sur la partie inférieure des canalisations, circulateurs (pompes qui font circuler l’eau dans tout le circuit de chauffage) ou émetteurs. Alors on dit « boue ». La qualité de l’eau influe sur la formation des boues, en fonction de son pH, de sa dureté ou des minéraux qui la composent. L’élimination des boues comprend l’élimination des boues accumulées. Cet entretien est souvent très bénéfique à l’installation en termes de performance énergétique et de longévité.
Quels systèmes de chauffage sont concernés
par le désembouage ?
Le désembouage concerne toutes les installations de chauffage fonctionnant par un circuit de chauffage central hydraulique. Il s’agit donc de chaudières (gaz, fioul, bûches, granulés, mixte), de pompes à chaleur air-eau, de pompes à chaleur géothermiques (eau/eau, eau glycolée/eau, sol/eau) ou de système combiné solaire.
Pourquoi désembouer ?
Le désembouage présente de nombreux avantages, il profite principalement à la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage central. En effet, les boues qui s’accumulent dans la boucle empêchent l’eau de circuler librement dans les canalisations et les émetteurs. Il en résulte une perte d’efficacité de votre installation de chauffage. Pour compenser, les systèmes de chauffage, comme les chaudières, doivent fonctionner à une puissance plus élevée et plus fréquemment, ce qui signifie une consommation d’énergie excessive et un risque de détérioration de vos équipements. L’élimination des boues peut réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 10 %.
La deuxième raison est la préservation des matériaux. Au fil du temps, les boues peuvent provoquer l’usure de certaines parties du circuit de chauffage : canalisations, émetteurs, circulateurs, chaudières… L’élimination des boues limitera le vieillissement des équipements de chauffage, prolongeant ainsi leur durée de vie.
Quand réaliser un désembouage ?
Le désembouage est recommandé lors de l’installation d’une nouvelle chaudière sur un ancien circuit de chauffage. Il assurera une protection préventive des radiateurs, prolongeant ainsi leur efficacité. Lorsqu’il y a des boues dans le circuit, les factures de chauffage augmentent et vous n’obtenez pas la température désirée dans votre logement, avec une sensation d’inconfort. Le désembouage peut être la solution. A2M ENERGIES recommandent de réaliser un désembouage tous les 5 ou 10 ans en fonction de votre type d’installation de chauffage et des matériaux utilisés lors de la construction.
Il existe plusieurs techniques de désembouage
- Désembouage chimique: circulation d’un produit chimique dans le circuit de chauffage pour dissoudre les boues
- Désembouage hydrodynamique: injection d’air à haute pression dans le circuit de chauffage pour évacuer les boues.